Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Les Américains tournent le dos à Trump

parDaniel Rodriguez
|
19 Apr 2025 09h20
drapeau des États-Unis sous des nuages blancs pendant la journée
© Unsplash

Donald Trump a obtenu en moyenne 45 % d'opinions favorables au cours du premier trimestre de son deuxième mandat, selon un sondage Gallup, marquant ainsi le deuxième score le plus bas pour tout président américain à ce stade de fonction depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pendant la même période de son premier mandat, Trump détenait une cote encore plus basse de 41 %.

Le président le plus populaire au cours de ses premiers mois de fonction reste John F. Kennedy, qui jouissait d'une cote de 74 % en 1961, suivi par Dwight Eisenhower avec 71 % en 1953.

Depuis son retour au pouvoir, Trump a signé une série de décrets exécutifs qui ont considérablement perturbé l'arène politique. Parmi les démarches les plus notables figurait la création du Ministère de l'Efficacité Gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk, ainsi que le lancement d'une guerre commerciale mondiale par l'intermédiaire de nouveaux tarifs généralisés.

Thomas Gift, professeur associé de sciences politiques et directeur du Centre sur la politique américaine à l'University College London, a déclaré à Newsweek : "Il y a une hypothèse largement répandue - surtout parmi les élites progressistes dans les grandes villes - que les tarifs nuisent politiquement à Trump. Mais cela reflète peut-être plus une chambre d'écho que l'humeur nationale. Un nombre considérable d'Américains soutiennent fermement les tarifs de Trump. Cela inclut non seulement les républicains MAGA, mais aussi les populistes de gauche qui applaudissent les attaques de Trump contre le libre-échange."

(D. Rodriguez avec QG - Source : Newsweek - Image : © Unsplash)