Les agences de renseignement ont fourni des informations à la Maison Blanche confirmant que les troupes ukrainiennes ne sont pas encerclées dans la région de Koursk en Russie, malgré les affirmations contradictoires de Donald Trump.
Selon Reuters, citant des responsables américains et européens familiers avec les renseignements, les forces ukrainiennes sont sous pression mais ne sont pas encerclées.
L'été dernier, les forces ukrainiennes ont fait une avancée rapide à travers la frontière russe, prenant Moscou par surprise après une percée significative de plusieurs dizaines de kilomètres.
Récemment, le président américain a fait écho à l'affirmation du Kremlin selon laquelle les troupes ukrainiennes étaient encerclées à Koursk, une affirmation désormais contestée par les sources de renseignement.
"DES MILLIERS DE TROUPES UKRAINIENNES SONT COMPLÈTEMENT ENCERCLÉES PAR L'ARMÉE RUSSE, ET DANS UNE POSITION TRÈS MAUVAISE ET VULNÉRABLE », a écrit Trump la semaine dernière sur Truth Social.
Il a ajouté: "J'ai fortement demandé au président Poutine d'épargner leurs vies. Ce serait un massacre horrible, comme on n'en a pas vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Que Dieu les bénisse tous!!!"
(FM avec QG - Source : Newsweek / Reuters - Image : © Unsplash)
Liens Rapides