Bien que les prix du pétrole aient récemment augmenté en raison de la situation géopolitique de plus en plus complexe au Moyen-Orient, les difficultés économiques de la Russie ne semblent pas faiblir.
Cette hausse des prix masque une crise financière de plus en plus grave. Les sanctions occidentales imposées à Moscou depuis le début de la guerre continuent, en effet, de peser sur le pays. Les exportations de gaz et de pétrole, qui représentent près d'un tiers du budget national de la Russie, ont considérablement diminué.
Selon les experts, les prix du pétrole pourraient grimper en flèche si l'Iran bloquait le détroit d'Ormuz, un point d'étranglement critique par lequel transite un cinquième de l'approvisionnement mondial en pétrole.
Si Téhéran décidait d'obstruer cette voie vitale, les analystes de BCS estiment que les prix pourraient grimper jusqu'à 130 dollars le baril.
La flotte fantôme, la sauveuse ?
Afin de contourner les sanctions de l'UE et du G7, Moscou s'appuie de plus en plus sur sa “flotte fantôme”, un réseau de pétroliers non enregistrés ou déguisés utilisés pour livrer secrètement du pétrole à travers le monde, en échappant aux restrictions internationales et en finançant l'effort de guerre de Poutine.
(Manon Pierre avec QG - Source : The Daily Express - Image : © Unsplash)
Liens Rapides