Alors qu'un tremblement de terre vient de frapper la Californie, le tant redouté "Big One" vient réveiller les inquiétudes.
Le US Geological Survey (USGS) a indiqué qu'un séisme de magnitude 3,2 avait touché la ville de Concord, au nord-est de San Francisco, en fin de semaine dernière. Il s'agissait du quatrième séisme dans la région en l'espace de 24 heures, soulignant les préoccupations croissantes liées à l'activité sismique dans cette zone.
Concord se trouve à moins de 10 km de la Hayward Fault, un point chaud bien identifié. Si la faille de San Andreas, qui s'étend sur plus de 800 km, reste la principale source d'inquiétude en cas de séisme, les scientifiques avertissent que la Hayward Fault est également sujette à un important tremblement de terre — potentiellement de magnitude 7 — dans les prochaines années.
Selon une simulation du USGS, un tel événement pourrait entraîner la mort de 800 à 2 500 personnes, principalement à San Francisco et Oakland.
Tous les 140 ans
Des scientifiques de l'University of California, Berkeley ont calculé que la Hayward Fault pourrait provoquer un séisme majeur tous les 140 ans environ. "Puisque plus de 144 ans se sont écoulés depuis le dernier séisme majeur, l'horloge tourne. Il est très probable que la Hayward Fault se rompe et produise un séisme important dans les 30 prochaines années" ont-ils averti.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Mail — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides