Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

En voiture en Europe, quelle vitesse : 100, 120, 130, 140, 150 ?

parOlivier Duquesne
|
16 Apr 2025 13h20
black and gray camera on tripod on road during daytime
Unsplash

Le réseau (auto)routier européen traverse le continent de part en part. Pourtant, chaque pays a ses règles et ses limitations de vitesse. Petit tour d’horizon des différentes vitesses maximales en Europe.

Conduire à l’étranger, c’est s’adapter à de nouvelles règles. Parmi les plus variables de pays à pays, il y a les limitations de vitesse. Voici la liste exhaustive des règles dans tous les pays européens sur les différents types de réseaux routiers. Il faut également tenir compte de la signalisation pour les limitations temporaires et des zones de type Zone 30 ou Zone 50. Notez également qu’à proximité des écoles, la limitation est souvent à 30 km/h et qu’en zone résidentielle ou de rencontre, la vitesse maximale est généralement fixée à 20 km/h.

Règles générales

À l’entrée de chaque pays ou de chaque région, une signalisation récapitule les différentes limitations en vigueur. N’oubliez pas que ces vitesses ne sont pas des objectifs à atteindre à tout prix, mais une limite maximale. Il est donc prudent d’adapter son rythme aux règles, aux conditions météo et à la fluidité du trafic, tout en respectant la distance de sécurité. Néanmoins, conduire trop lentement est également dangereux, surtout pour les autres usagers. Tous les pays ont développé des mesures pour contrôler et verbaliser les conducteurs trop pressés ou faisant obstacle à la fluidité du trafic. Souvent avec des amendes salées…

La liste des vitesses

Pour chaque pays, classé par ordre alphabétique, les vitesses en vigueur en 2025 sont séparées par des barres obliques. Dans la liste ci-dessous, on trouve d’abord la ou les limitations en agglomération, puis celles hors agglomération et enfin celles sur autoroute. Les vitesses sont exprimées en km/h. Quand il y a des règles distinctes en fonction d’un type de route particulier, les différentes vitesses sont séparées par des tirets avec une explication entre parenthèses.

Exemple : [agglomération] 50 / [hors agglomération] 80 – 100 (voie express) / [autoroutes] 130 (110 de nuit)

Albanie : 40 / 80 / 110

Allemagne : 50 / 100 / Illimité (130 recommandé) – selon signalisation ou affichage variable

Andorre :  50 / 90 / pas d’autoroute

Autriche : 50 / 100 / 130

Belgique : 30 (Bruxelles) – 50 / 70 (Flandre et Bruxelles) – 90 (Wallonie) / 120

Bosnie-Herzégovine : 50 / 80 / 130

Bulgarie : 50 / 90 / 140

Chypre : 50 / 80 / 100

Croatie : 50 / 90 / 130

Danemark : 50 / 80 / 130

Espagne : 50 / 90 / 120 (150 sur l’AP-7 en Catalogne selon affichage variable)

Estonie : 50 / 90 / 90 (hiver) – 110 (été) – 120 (quelques tronçons en été)

Finlande : 50 / 80 / 100 (hiver) – 120 (été)

France : 50 / 80 (90 dans certains départements sur de nombreux axes, selon signalisation) – 110 (voies express) – 100 (voies express par temps de pluie) / 130 (110 par temps de pluie)

Grèce : 50 / 90 / 130

Hongrie : 50 / 90 / 130

Irlande : 50 / 60 (voies rurales) – 80 / 100 / 120

Islande : 50 / 80 – 90 / pas d’autoroute

Italie : 50 / 90 / 130 (110 par temps de pluie - 150 en projet pour certains tronçons, mais pas encore d’application)

Lettonie : 50 / 90 / 100

Liechtenstein : 50 / 80 / pas d’autoroute

Lituanie : 50 / 90 / 110 (hiver) – 130 (été)

Luxembourg : 50 / 90 / 130 (110 par temps de pluie)

Malte : 50 / 80 / pas d’autoroute

Moldavie : 50 / 90 / 120

Monaco : 50 / pas d’autre type de route

Monténégro : 50 / 80 / 130

Norvège : 40 – 50 / 80 / 90 à 110

Pays-Bas : 50 / 80 – 100 (sur routes pour automobile) / 100 de 6h à 19h – 130 de nuit et 24h–24 sur certaines sections – 120 de nuit sur certaines sections – selon affichage variable

Pologne : 50 (60 la nuit) / 90 – 120 (voies express) / 140

Portugal : 50 / 90 / 120

République tchèque : 50 / 90 / 130 (150 bientôt sur certains tronçons)

Roumanie : 50 / 90 – 100 (voies express) / 130

Royaume-Uni : 48 (30 mph) / 96 (60 mph) / 112 (70 mph)

Saint-Marin : 50 / 70 / pas d’autoroute

Serbie : 50 / 80 / 130

Slovaquie : 50 / 90 / 130

Slovénie : 50 / 90 / 130

Suède : 30 – 50 / 70 – 90 (routes à voies séparées) – 100 (voies express) / 120 (140 à l’étude, mais pas encore d’application)

Suisse : 50 / 80 / 120 (nombreux tunnels à 80)

Turquie : 50 / 90 / 140

Ukraine : 50 / 90 / 130

(Olivier Duquesne – Sources : ChatGPT, Wikipédia, Michelin & sites gouvernementaux – Picture : Unslash)

DERNIERS ARTICLES

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine