Le Parti libéral du Premier ministre actuel Mark Carney a remporté les élections canadiennes. Le Parti conservateur du chef de l'opposition Pierre Poilievre a concédé la défaite.
Le Parti libéral est au pouvoir depuis neuf ans au Canada, auparavant sous la direction de l'ancien Premier ministre Justin Trudeau. Reste à savoir si le parti, dorénavant mené par Carney, obtiendra une majorité au parlement ou devra coopérer avec d'autres partis pour gouverner le Canada.
"Le président Trump essaie de nous briser pour que l'Amérique puisse nous posséder, mais cela n'arrivera jamais," a déclaré Mark Carney dans son discours de victoire, mettant en évidence un tournant dans l'histoire canadienne. "Notre ancienne relation d'intégration avec les États-Unis est terminée. Nous avons surmonté le choc de la trahison américaine, nous devons veiller les uns sur les autres."
Le Premier ministre a également annoncé qu'il s'entretiendra avec Donald Trump dans les prochains jours au sujet de "l'avenir de deux nations souveraines et indépendantes". Carney a également déclaré qu'il souhaitait renforcer les partenariats avec les pays européens et faire du Canada une superpuissance dans le domaine de l'énergie.
(Manon Pierre avec SR - Source : The Globe and Mail/CBC TV/NBC/Belga - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides