Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé que son gouvernement allait présenter une législation pour autoriser des projets de grande envergure et ambitieux visant à stimuler l'économie nationale, en réponse aux nouveaux tarifs imposés par Donald Trump.
Carney a exposé le cadre du plan après des discussions avec les dirigeants provinciaux à travers le pays.
"C'est la meilleure réunion que nous ayons eue depuis 10 ans", a déclaré le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, aux journalistes.
Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement entend lancer d’importantes initiatives "de construction nationale" — notamment la construction de pipelines, de réacteurs nucléaires et de corridors commerciaux — avec des autorisations prévues dans les deux prochaines années.
L'objectif principal, a souligné Carney, est de faire du Canada "la plus forte économie du G7" tout en renforçant l'autonomie du pays et sa résilience à long terme.
"Cette réunion a démontré comment nous pouvons nous donner bien plus que tout ce qu’un gouvernement étranger pourrait nous retirer," a déclaré Carney aux journalistes.
L'annonce intervient peu de temps après la signature d’un nouveau décret présidentiel par Trump, augmentant les tarifs douaniers sur les exportations canadiennes d’acier, d’aluminium et d’automobiles.
(D. Rodriguez avec QG - Source : BBC — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides