Il n’a pas encore colonisé Mars, mais il vient de créer sa propre ville aux Etats-Unis.
Elon Musk fait de sa base spatiale de Boca Chica au Texas (d’où décolle la fusée Starship) la deuxième municipalité privée américaine, après celle d’Irvine en Californie, précise Le Figaro. Et dans cette ville à part entière, aucune équipe municipale n’est élue.
A savoir que les 300 employés de la base ont approuvé, à la quasi-unanimité, ce projet.
"Starbase", la ville
Fin de l’année 2024, l’homme le plus riche du monde avait déposé sa requête auprès des autorités locales (qui sont au passage républicaines), afin de faire du site texan une vraie ville, s’étendant sur un terrain de 4 km2. Celle-ci s’appelle "Starbase", tout comme sa base spatiale. Dans sa demande, il avait souligné que SpaceX prenait déjà en charge la gestion de services de santé et d’éducation mais aussi d'infrastructures sur le site.
Un succès pour Musk
C’est donc acté, Musk aura tout le loisir d’y développer ses activités, sans aucune opposition municipale. Une victoire pour le milliardaire qui, pour le moment, subit pas mal de revers et notamment avec son entreprise Tesla.
A Boca Chica en revanche, les défenseurs de l’environnement ne voient pas ce projet d’un bon œil. Ils sont plusieurs à se mobiliser, craignant que les zones naturelles proches de la base ne soient abîmées.
(Olivia Stasse - Source : Le Figaro - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides