Le monospace a quasiment disparu des showrooms des concessions. Dès lors, les familles nombreuses sont parfois contraintes de se tourner vers les camionnettes adaptées à un usage privé. Y compris en électrique avec la Ford e-Tourneo Custom.
Dans le catalogue du Ford Tourneo Custom, version pour usage privé du fourgon Transit Custom, il y a une motorisation électrique de 160 kW (218 ch) et 415 Nm. C’est cette variante que nous avons testée sur les routes belges. La configuration de l’habitacle était celle de la réunion de famille avec les deux banquettes arrière en vis-à-vis grâce à la 2e rangée pivotante. Dès lors, avec les parents devant, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie dans des places de même largeur sur des sièges coulissants. Cela permet notamment de moduler le coffre en fonction des besoins d’espace pour les jambes ou pour les bagages. Lesquels peuvent se loger derrière la 2e banquette dans un volume de 1200 l. Dans la partie habitable, Ford a prévu des prises USB-C à l’arrière, dans le montant des portes arrière coulissantes. Sous un toit panoramique pour se laisser voguer en regardant le ciel ou les étoiles.
Posture
Au volant de ce véhicule de 5,05 m de long, on est clairement aux commandes d’une camionnette reconvertie. L’assise est droite, en hauteur et le volant demande de grands mouvements dans les virages serrés, en gardant un œil dans le rétro pour ne pas arracher les flancs de l’engin.
Néanmoins, le roulis est mesuré grâce à la batterie sous le plancher. Ford a également fait de beaux efforts pour offrir une sensation de conduite plaisante et confortable au Tourneo Custom en adaptant le châssis au transport de personnes. Sur autoroute, malgré une vitesse maximale limitée à 130 km/h, il est à l’aise jusqu’à la bride.
Et puis, comme dans une voiture, de beaux écrans numériques assurent l’instrumentation et l’infodivertissement. Des raccourcis sont là pour les commandes de la climatisation sans devoir surfer dans des menus. Il y a quelques boutons aussi sur la console, notamment pour accéder aux aides à la conduite. Ajoutons à cela les boutons sur le volant et tout est à portée de main.
Mets des piles
La motorisation électrique de ce van est alimentée par une batterie de 64 kWh utiles. Et cela coince un peu. Car avec un tel toucher de route et un 0 à 100 km/h en 9 s, on a envie de partir loin en vadrouille. Sauf que l’expérience va nécessiter une pause bornage après moins de 200 km sur autoroute ! Moins encore par temps froid. Dès lors, pour les sports d’hiver, ce sera compliqué.
De plus, avec une puissance de recharge rapide de maximum 125 kW – un peu moins dans les faits, il faudra attendre une ½ heure pour repartir… pour un petit 150 km ! Et au moins une petite heure pour retrouver 100 % de capacité. Même si c’est avec une climatisation avant et arrière dans une configuration pour se faire une petite partie de Loup Garou durant la pause, ce n’est pas top pour les vacances.
Et encore, c’est sans coffre de toit ! Ceci dit, celui-ci risque d’être inutile. Surtout lorsque tous les sièges ne sont pas occupés. En mode cargo à deux personnes, le volume total peut atteindre 5000 litres. Dommage. Une batterie de 80 kWh aurait pu laisser espérer des relais de 2 h sur autoroute. Et en ville ? Le rayon d’action peut dépasser les 300 km. L’autonomie "officielle" WLTP est de 307 km.
Le budget
Le prix de ce véhicule familial débute à 66.592 € en Belgique. Pour 67.802 €, vous aurez la version longue de 5,45 m avec plus de coffre encore. En France, il est proposé à moins de 65.000 € en longueur standard L1 et à 1300 € de plus en L2. En Suisse, la grille des tarifs débute à 69.530 CHF. Après, il faut l’habiller le castard. Et là, on peut s’amuser. Ainsi, avec la finition la plus luxueuse Titanium X essayée ici, on passe, en Belgique, à 73.247 € (TVAC) avec l’empattement court. C’est celle qui offre, par exemple, les prise USB-C à l’arrière. Tout ça, c’est sans le toit panoramique en option.
(Olivier Duquesne – Source : Ford – Pictures : © Olivier Duquesne)
Liens Rapides