Le mois de mars dernier a été en moyenne le mois de mars le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le service climatique européen Copernicus.
Le service climatique a commencé ses mesures en 1940. Depuis lors, le mois de mars en Europe n'a jamais été en moyenne plus chaud qu'en 2025, avec une température moyenne en Europe de 6,03 degrés Celsius, soit 2,41 degrés de plus que la moyenne pour la période comprise entre 1991 et 2020.
"Mars 2025 a été le mois de mars le plus chaud pour l'Europe, soulignant une fois de plus comment les températures continuent de battre des records", a déclaré Samantha Burgess du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), dans un communiqué de presse de Copernicus.
"Ce fut également un mois avec des extrêmes de précipitations contrastées à travers l'Europe, avec de nombreuses régions connaissant leur mois de mars le plus sec jamais enregistré et d'autres leur mois de mars le plus humide jamais enregistré depuis au moins 47 ans."
Surtout dans l'Europe de l'Est et le Sud-ouest de la Russie, les températures ont été supérieures à la normale. Sur la péninsule Ibérique, cependant, il faisait plus froid que la moyenne.
(MaSi avec avec DC - Source : Climate.copernicus.eu via NRC - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides