
Le réseau ferroviaire continental à grande vitesse "Starline" est un projet métropolitain majeur. Il prévoit de relier 39 grandes villes avec des trains ultra-rapides et de nouvelles gares d'ici 2040.
"Starline" est un projet phare visant à relier 39 villes à travers l'Europe, jusqu'au Royaume-Uni, à la Turquie et à l'Ukraine, avec des trains circulant à des vitesses de 300 à 400 km/h.
Le réseau sera composé de cinq lignes interconnectées couvrant 22 000 km, dans le but de rendre les trajets entre les villes très rapides.
Parallèlement à "Starline", d'importants projets d'extension des réseaux métropolitains urbains sont en cours dans des villes comme Paris, Stockholm ou encore Helsinki.
De nouvelles gares seront construites à l'extérieur des grandes villes, conçues comme des centres communautaires avec des restaurants, des magasins et des espaces culturels.
Dans son communiqué, le Think Thank danois 21st Europe annonce "repenser la manière dont le design, la technologie et la culture peuvent créer une infrastructure fluide, durable et passionnante. Imaginez des trains à grande vitesse bleus glissant sans effort à travers les frontières, transformant un patchwork de lignes nationales en une expérience unique et unifiée, les chemins de fer n'ont jamais été uniquement un moyen de transport. Ils sont des lignes tracées à travers l'histoire et la société. "Starline" vise à les redessiner, non pas pour diviser, mais pour connecter. Pour redonner au continent son unité."
(AnVa - Source : Hurrail - Photo : ©Unsplash)






Liens Rapides