Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté magistralement la classique cycliste Paris-Roubaix dimanche. Mais un acte de violence gratuite s'est produit sur la course
Sur un secteur pavé, un spectateur a jeté une gourde pleine au visage du leader en approche, Mathieu van der Poel. Une attaque particulièrement dangereuse puisque les coureurs roulent à très haute vitesse sur les routes de ces grandes courses. Van der Poel n'est pas tombé, mais a bien reçu la gourde en plein visage. Tous les amateurs de cyclisme sont d'accord : cela aurait pu finir bien pire et le coureur néerlandais aurait pu être grièvement blessé s'il était tombé.
Immédiatement après l'incident, la recherche du coupable a commencé et a abouti à un Flamand occidental de 28 ans. Il est allé lui-même à la police dimanche soir après que des gens l'ont identifié sur les réseaux sociaux. Dans une lettre de son avocat, W.D. s'excuse pour son agression. Dans la lettre, W.D. souligne qu'il souhaite assumer ses responsabilités. "Si des démarches judiciaires sont engagées, nous y répondrons" a déclaré son avocat.
Mathieu van der Poel a lui-même décrit l'incident dimanche comme une "tentative de meurtre”. Cela ne prendra probablement pas cette envergure. Le parquet de Flandre Occidentale a déjà annoncé que le dossier a été transmis au parquet français de Lille, et que l'enquête y sera menée. La procureure française Carole Etienne a déclaré sur les réseaux sociaux qu'une enquête est en cours pour “violences avec arme.”
(MaSi avec FVDV - Source : Sporza/Het Nieuwsblad - Image d'illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides