

C’est officiel, le groupe Canal+ a conclu un accord de 3 milliards de dollars pour acquérir les 55 % restants de MultiChoice Group, le plus gros opérateur de télévision payante d'Afrique.
Cet accord scelle la propriété exclusive du groupe sur des plateformes telles que DStv, GOtv, SuperSport, M-Net, Africa Magic et Showmax. L'acquisition, d'une valeur de 55 milliards de rands (monnaie officielle de l’Afrique du Sud), a été approuvée par le Tribunal sud-africain de la concurrence le 23 juillet dernier et devrait être finalisée d'ici le 8 octobre.
Cette opération marque un tournant décisif dans le secteur de la radiodiffusion en Afrique, permettant à Canal+ d'accéder à plus de 14,5 millions d'abonnés dans 50 pays. Depuis 2020, le média Canal+ détenait déjà 46% du capital de MultiChoice, et c’est au début de cette année que le groupe français a décidé de lancer une offre publique d'achat total.
Une transaction "stratégique" pour l'expansion du marché africain
Maxime Saada, président-directeur général de Canal+, a qualifié cette acquisition d'“étape stratégique”, partageant son ambition de créer une plateforme médiatique unifiée fusionnant le contenu en langue française de Canal+ avec les offres en anglais et en portugais de MultiChoice, tout en renforçant la production locale.
Filiale de Vivendi SE, Canal+ prévoit d'investir 26 milliards de rands (1,4 milliard de dollars) dans les contenus locaux et les opérations sud-africaines sur trois ans. Cette acquisition renforce la position de Canal+ face aux géants mondiaux du streaming tels que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ sur le marché africain du divertissement numérique, actuellement en pleine expansion.
En parallèle, le groupe CANAL+ est également entré en négociations exclusives pour acquérir le grand studio de cinéma et la chaîne de salles UGC en France.
(Olivia Stasse avec ML. Source : BusinessDay et al. Photo : CANAL+)






Liens Rapides