Le nouveau Premier ministre du Groenland a clairement indiqué que l'île n'était pas à vendre, après les appels publics de Donald Trump pour que les États-Unis prennent le contrôle du territoire.
Lors d'une visite à Copenhague dimanche, Jens-Frederik Nielsen a souligné l'importance de la coopération entre le Groenland et le Danemark.
S'exprimant aux côtés du Premier ministre danois Mette Frederiksen — un geste perçu comme une démonstration d'unité — Nielsen a prononcé ses remarques alors que le roi Frederik du Danemark commençait une visite de quatre jours sur le territoire arctique.
"Nous ne serons jamais, jamais une propriété qui peut être achetée par qui que ce soit, et c'est le message que je pense être le plus important à comprendre", a déclaré Nielsen.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, le président Trump a suscité l'indignation au Danemark et au Groenland en insistant sur le fait que l'île doit devenir américaine pour des "raisons de sécurité".
Donald Trump n'a pas exclu une intervention militaire, même si les Groenlandais rejettent fermement l'idée de devenir partie des États-Unis.
(D. Rodriguez avec QG - Source : BBC — Image : © Unsplash)
Liens Rapides