Les dirigeants baltes demandent des garanties de sécurité pour l'Ukraine avant un cessez-le-feu
Les dirigeants baltes demandent des garanties de sécurité solides, soutenues par les États-Unis, pour tout cessez-le-feu ou accord de paix entre l'Ukraine et la Russie avant la réunion prévue ce lundi à Washington entre le président américain Donald Trump, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et de hauts responsables européens.
"Le soutien militaire est essentiel pour que l'Ukraine gagne en influence dans les négociations. L'Ukraine a besoin de garanties de sécurité réelles, notamment des forces de sécurité soutenues par les États-Unis et sa propre force militaire", a écrit le président lituanien Gitanas Nauseda sur X après une vidéoconférence avec des représentants de la Coalition des volontaires.
La Première ministre lettone, Evika Siliņa, a publié sur X que "l'Ukraine a besoin de garanties de sécurité avec un soutien militaire américain réel". Elle a également déclaré que la Lettonie partageait l'avis de la Coalition des disposés selon lequel les exigences de céder Donetsk à la Russie et d'accorder au russe le statut de deuxième langue officielle en Ukraine sont "inacceptables".
Le président estonien, Alar Karis, a écrit sur X que "l'Ukraine a empêché les ténèbres brutales d'envahir l'Europe, au prix de la santé et de la vie de son peuple". "Les Ukrainiens affirment être aujourd'hui le gilet pare-balles de l'Europe", a-t-il ajouté.
(AmBar - Source : X - Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides