Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Le FBI met la pression sur des juges américains

parMaxime Simon
|
27 Apr 2025 11h47
Salle d'audience américaine vide
© Zachary Caraway / Pexels

Suite à l'arrestation spectaculaire d'un juge américain par le FBI, une autre juge menace de fermer son tribunal.

La question concerne le cas d'un immigrant illégal accusé de coups et blessures domestiques après avoir prétendument agressé plusieurs personnes lors d'une dispute à propos de musique forte. Mais le juge a appris que des agents de l'ICE, l'agence de police douanière et de contrôle des frontières du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, attendaient pour placer le prévenu en garde à vue. Elle a permis à ce dernier et à son avocat de sortir par la porte du jury

Cela a conduit à l'arrestation du juge pour obstruction à la justice.

La légalité des accusations est discutable, de nombreux juges avertissant que leur indépendance est menacée. Il y a également la crainte que la présence d'agents armés du FBI et de ldans les tribunaux intimide les personnes cherchant justice. Cela fait écho à une requête similaire d'une sélection d'églises demandant que les équipes de l'ICE ne ciblent pas les services religieux.

Monica Isham, une juge du comté du Wisconsin a déclaré qu'elle en a "assez" de voir l'indépendance de la justice être remise en cause. Elle souhaite plus de clarté et de soutien pour une justice indépendante. "Je n'ai pas l'intention de laisser quiconque être emmené de mon tribunal par l'ICE et envoyé dans un camp de concentration, surtout sans procédure régulière" a-t-elle déclaré.

(MaSi avec Michael Leahy - Source : Daily Mail et al. Photo : Zachary Cawary / Pexels)