L’Australie a exprimé ses inquiétudes face à l’expansion rapide de l’arsenal nucléaire chinois, avertissant que cette montée en puissance engendre un sentiment croissant "d’anxiété sécuritaire" dans la région.
D’après les dernières estimations du U.S. State Department, la Chine possède désormais plus de 600 ogives nucléaires—soit trois fois plus qu’en 2020.
Cette augmentation fulgurante inquiète les voisins de la Chine, en particulier l’Australie, qui envisage sérieusement de revoir sa stratégie de défense face à ce que les responsables décrivent comme un environnement de plus en plus hostile.
Interrogé par des journalistes à Jakarta, le vice-premier ministre Richard Marles a déclaré : "Nous n’avons jamais caché que nous ressentons une anxiété sécuritaire à l’égard de la Chine—cela est principalement dû à l’importante montée en puissance militaire conventionnelle menée par la Chine, et, d’ailleurs, à un renforcement nucléaire également."
Un rapport du Pentagon publié en 2022 prévoyait que la Chine pourrait posséder jusqu’à 1 500 ogives nucléaires d’ici la fin de cette année, ce qui accentuerait davantage les tensions régionales.
Par ailleurs, le chef des Forces de Défense australiennes David Johnson a averti plus tôt cette semaine que l’Australie devait renforcer sa capacité à mener des opérations militaires depuis son propre territoire.
"C’est une manière très différente—presque depuis la Seconde Guerre mondiale—de concevoir la résilience nationale et la préparation" a-t-il déclaré lors d’une importante conférence sur la défense.
(MaSi avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides