Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Le conseiller spirituel de Trump fait volte face: "ce que fait Poutine est diabolique"

parManon Pierre
|
17 Apr 2025 14h00
un groupe de personnes tenant des pancartes devant un bâtiment
©Unsplash

"Je me suis trompé, ce que fait Poutine est purement diabolique" : le message clair du pasteur Mark Burns après sa visite en Ukraine.

Mark Burns est considéré comme le "conseiller spirituel" du président américain. Le mois dernier, il avait d'ailleurs soutenu Trump dans sa décision de suspendre temporairement l'aide militaire à l'Ukraine. Après une visite à Kiev, le pasteur est revenu sur ses positions. Il a pu voir de ses yeux les conséquences d'une attaque russe : à Boutcha et à Kryvyi Rih, où une frappe de missiles russe a tué vingt personnes, dont neuf enfants.

"Mon cœur en tant qu'homme de Dieu me pousse à répéter le message : que je me suis trompé. Et la puissance de la croix m'enseigne à admettre quand on s'est trompé, à avoir un cœur humble et à dire 'je me suis trompé'", reconnaît-il.

Burns plaide désormais pour plus d'aide militaire à l'Ukraine. "Je crois maintenant que soutenir l'Ukraine, c'est mettre l'Amérique en premier", a-t-il déclaré au Kyiv Independent lors d'une interview.

"Attaquer les civils, les personnes âgées, les femmes, les enfants, les hôpitaux et les écoles va au-delà de l'avancement militaire. C'est simplement purement diabolique. Et c'est ce que Vladimir Poutine a fait. Et c'est ce qu'il continue de faire. C'est diabolique. Et cela ne doit jamais être autorisé."

Témoin de l'horreur

"Il est clair que mon opinion a changé considérablement maintenant que j'ai visité l'Ukraine. Je suis connu comme l'un des opposants les plus farouches au soutien à l'Ukraine", reconnaît le pasteur. I

En outre, Mark Burns exhorte Donald Trump à envoyer plus de chars, d'avions de chasse et de défenses aériennes à Kiev.

(Manon Pierre avec FVDV - Source : Kyiv Independent - Image illustrative : ©Unsplash)