Deux jeunes Allemandes attendaient avec impatience un magnifique voyage de cinq semaines à Hawaï, en Californie et au Costa Rica. Mais rien ne s'est passé comme prévu, car dès leur arrivée à leur destination de rêve, Hawaï, elles ont été arrêtées par le contrôle des frontières et emmenées dans un centre de déportation.
Charlotte (19 ans) et Maria (18 ans) avaient une autorisation de voyage ESTA pour les États-Unis et ne s'attendaient donc à aucun problème. À la douane, leurs documents ont été minutieusement contrôlés pendant longtemps. Finalement, les jeunes Allemandes ont été menottées et emmenées dans un centre de déportation, comme si elles étaient des criminelles. Elles ont été accusées de vouloir peut-être travailler illégalement aux États-Unis.
Elles partagent leur histoire sur X et Reddit. "Choquant et surréaliste", c'est ainsi qu'elles décrivent leurs expériences. Après avoir été entièrement fouillées, passé un scan corporel complet et reçu des uniformes de prisonniers verts, la porte de la cellule s'est refermée derrière elles.
"Nous avons dormi sur des matelas moisis, les toilettes étaient rudimentaires, et les gardes nous ont même prévenues de ne pas manger de nourriture périmée. Un moment, nous avons même pensé qu'il s'agissait d'une émission de caméra cachée. Nous n'avions rien fait de mal, nous voulions juste voyager aux États-Unis."
"Nos téléphones et tous nos effets personnels nous ont été temporairement confisqués. Simplement parce que nous n'avions pas encore organisé notre hébergement à Hawaï. Mais nous avions prévu de le faire sur place. Malheureusement, pour les agents des frontières zélés, c'était une raison suffisante pour nous détenir comme des criminelles et nous renvoyer," disent-elles.
Le lendemain matin, les voyageuses allemandes ont été reconduites à l'aéroport de Honolulu et déportées vers le Japon. Sans recevoir beaucoup plus d'explications.
Et Charlotte et Maria ne sont pas un cas isolé. L'administration Trump adopte clairement une approche plus stricte à l'égard des migrants illégaux, ce qui amène les agents de Immigration and Customs Enforcement (ICE) à renforcer le contrôle aux frontières, même pour les touristes européens.
(MaSi avec SR - Source : X/Reddit - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides