

Mais pas de précipitation : votre voyage ne pourra être réservé qu'en 2032.
Une étape importante a été franchie la semaine dernière à près de 1,5 km sous les Alpes. Le premier tunnel reliant l'Autriche et l'Italie, le tunnel de base du Brenner, a été percé. Une fois pleinement opérationnel, le tunnel reliera Fortezza en Italie à Innsbruck en Autriche, permettant aux trains de voyageurs de circuler à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h.
Un tunnel ferroviaire qui permettra de réduire considérablement la durée du trajet, passant de 80 minutes à seulement 25 minutes. En outre, les déplacements transfrontaliers deviendront plus pratiques et plus durables.
Fin du projet en 2032
Du côté italien, la construction est dirigée par Webuild, qui utilise des machines de forage de pointe. Une fois achevé, le tunnel de base du Brenner s'étendra sur 64 km, ce qui lui vaudra le titre de plus long tunnel ferroviaire du monde. Il constituera un maillon essentiel du corridor scandinave-méditerranéen au sein du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Il permettra de voyager directement de Helsinki, en Finlande, à La Valette, à Malte.
Malgré les difficultés liées à la géologie et aux différents retards, le tunnel devrait être complètement opérationnel en 2032. Son coût ? Environ 8,5 milliards d'euros. À ce jour, près de 200 km de tunnels ont été creusés depuis le début de la construction en 2008.
(Raphaël Liset avec ML - Source : Global Construction Review & ENR - Picture : ©Webuild image library)






Liens Rapides