Vladimir Poutine recrute activement des migrants d’Asie centrale pour renforcer une armée russe épuisée après plus de trois ans de conflit en Ukraine.
Selon la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, nombre de ces recrues ont déjà trouvé la mort sur le champ de bataille — la plupart venant d'Ouzbékistan et du Tadjikistan.
La Russie attire les ressortissants étrangers en promettant de hauts salaires et des contrats militaires de courte durée. Cependant, la majorité des nouvelles recrues seraient tuées peu après leur envoi en Ukraine.
Là où le danger est le plus grand
Ces soldats étrangers sont généralement affectés à des unités spéciales envoyées dans les zones les plus dangereuses de la ligne de front.
Même s’ils survivent, beaucoup risquent la prison dans leur pays d’origine pour avoir servi dans une armée étrangère — un acte illégal selon les lois de plusieurs nations d’Asie centrale.
Par le passé, la Russie a également eu recours à des contingents de combattants étrangers, notamment jusqu’à 11 000 troupes nord-coréennes, et les forces ukrainiennes auraient également identifié des soldats chinois sur le champ de bataille.
(Manon Pierre avec QG - Source : RBC Ukraine - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides