Vendredi dernier, une mini-navette spatiale classifiée par l’armée américaine a fait son grand retour sur Terre, après avoir réalisé des manœuvres secrètes autour du monde et ce, pendant 434 jours (et sans pilote).
C’est en décembre 2023, depuis le centre spatial Kennedy de la Nasa, que la mini-navette a été envoyée en orbite dans le cadre d’une mission top secrète, indique Noovo info. Le véhicule X-37B, lancé par SpaceX (propriété de Musk), ne comprenait personne à son bord, seules des expériences militaires animaient le voyage. Et ce n’est que quelques heures après son atterrissage à la base spatiale de Vandenberg, en Californie, que le retour du X-37B a été publiquement annoncé.
Comme le souligne Science et Vie, il s’agit du septième vol de l'un de ces véhicules d'essai dans l’espace. Selon les responsables de la Force spatiale américaine, la mission a été menée avec succès, démontrant la capacité de la navette de changer d'orbite en faisant usage de la traînée atmosphérique pour ralentir, garantissant ainsi des économies en carburant.
Le lieutenant-colonel Blaine Stewart, directeur du programme, se réjouit des résultats de cette mission, qu’il décrit comme “un nouveau chapitre passionnant du programme X-37B”. Les navettes (ou avions) spatiales réutilisables fabriquées par Boeing ont été lancées pour la toute première fois en 2010, passant près de 900 jours dans l’espace, chacune. Ces engins ont une envergure de 4,5 mètres environ et mesurent 9 mètres de long.
(Raphaël Liset - Source : Science et vie/Noovo info - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides