Donald Trump a affirmé que le Canada envisageait vraiment de rejoindre les États-Unis, et de devenir le "précieux 51ᵉ État" américain en échange d’un accès au futur système de défense Golden Dome du pays.
Le président américain a fait cette déclaration peu après l’allocution de Charles III devant le Parlement canadien, au cours de laquelle le monarque a reconnu que le pays faisait face à des "défis sans précédent" tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à protéger la souveraineté du Canada.
"J’ai dit au Canada, qui souhaite vivement faire partie de notre fabuleux système Golden Dome, que cela coûterait 61 milliards de dollars s’il restait une nation séparée, mais inégale, contre ZÉRO DOLLAR s’il devenait notre 51e État chéri." a écrit Trump sur Truth Social, sans apporter de preuves à cette affirmation.
Depuis son arrivée au poste de Premier ministre, Mark Carney a répété que le Canada ne deviendrait jamais une partie intégrante des États-Unis.
Le Golden Dome en 2029
La semaine dernière, Trump a dévoilé le projet Golden Dome, un système de défense présenté comme étant capable d’intercepter des missiles balistiques, des armes hypersoniques, et même celles lancées depuis l’espace. Le milliardaire a promis que le système serait achevé d’ici la fin de son mandat en 2029.
Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump a souvent appelé le Canada à devenir un État fédéré, un moyen pour lui de simplifier les relations commerciales entre les deux pays.
(Manon Pierre avec QG – Source : The Independent — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides