Le futur chancelier allemand, Friedrich Merz, a exprimé sa volonté de fournir à l'Ukraine des missiles à longue portée capables de frapper des cibles au cœur du territoire russe.
Alors que les pourparlers diplomatiques entre la Russie et les États-Unis se poursuivent pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine, Merz a souligné que Kiev devait prendre l'initiative et ne pas rester sur la défensive.
Frapper des cibles sur le territoire russe
L'idée d'envoyer des missiles Taurus en Ukraine avait longtemps été rejetée par le chancelier sortant Olaf Scholz, qui estimait qu'une telle action n'aurait pour effet que d'aggraver le conflit. Les missiles Taurus, qui ont une portée d'environ 480 kilomètres, pourraient être utilisés pour frapper des cibles stratégiques en Crimée - une région sous contrôle russe depuis 2014.
"J’ai toujours dit que je ne le ferais qu’en accord avec les partenaires européens" a précisé Merz. "Cela doit être coordonné et si c’est coordonné, alors l’Allemagne devrait y participer".
Actuellement, l'Ukraine déploie déjà des missiles à longue portée fournis par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Washington et Londres ont tous deux donné le feu vert à Kyiv pour utiliser ces armes afin de frapper des cibles en territoire russe.
(QG - Source : Daily Express - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides