Le trafic aérien mondial est gravement perturbé ce vendredi 21 mars 2025. Un incendie empêche toute activité à Londres-Heathrow, le principal aéroport européen. Il a été totalement fermé pour la journée.
Un important incendie déclaré le 20 mars à 23h23 dans la sous-station électrique de Hayes dans la banlieue de Londres a privé l’aéroport d’Heathrow d’électricité. Une situation qui empêche le 5e plus grand aéroport du monde, et le plus important d’Europe, de fonctionner. Pour la sécurité des passagers, la décision a été radicale : fermeture totale ce vendredi 21 mars 2025. Tous les vols sont donc supprimés ou détournés, ce qui crée un peu le chaos dans le ciel, compte tenu de l’importance de ce hub dans le trafic aérien mondial.
Plusieurs jours
Chaque jour 1300 avions atterrissent ou décollent dans cet aéroport desservant 80 pays. Londres-Heathrow accueille quotidiennement plus de 200.000 voyageurs ! Les pompiers londoniens ont indiqué que l’incendie a été maîtrisé vendredi matin. Il n’y a pas de victimes. Cependant, la panne de courant demeure et la remise en service prendra du temps. L’aéroport reste donc fermé jusqu’à 23h59 (heure locale) ce vendredi. Des perturbations sont à prévoir pour plusieurs jours encore, a précisé Heathrow Airport Holdings.
(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance / AA | Dinendra Haria)
Liens Rapides