

Bien que moins présente dans les médias ces derniers temps, l'actrice norvégienne Liv Ullmann reste une figure majeure du cinéma européen.
Cette enfant prodige, devenue actrice acclamée puis réalisatrice accomplie, va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière. Cette distinction lui est décernée par l'Académie européenne du cinéma, reconnaissant sa grande influence sur le monde du cinéma en tant qu'actrice, réalisatrice et scénariste.
Née à Tokyo, Ullmann a passé les premières années de sa vie au Canada et en Norvège, où elle a suivi une formation d'actrice et rejoint le Théâtre national norvégien. Sa vie a changé au milieu des années 1960, lorsqu'elle a entamé sa collaboration, désormais légendaire, avec Ingmar Bergman. Ce partenariat a donné lieu à des performances internationalement reconnues dans des films tels que "Persona", "La Honte", "Cris et chuchotements", ainsi que "Scènes de la vie conjugale" et "Face à face", ce dernier lui valant des nominations aux Oscars et aux BAFTA (British Academy Film Awards).
Collaboration avec les plus grands acteurs et écrivains européens
Ullmann a fait ses débuts en tant que réalisatrice avec "Sofie" en 1992, puis a réalisé "Kristin Lavransdatter", "Confessions privées", "Infidèle" et "Mademoiselle Julie", en collaboration avec les plus grands acteurs et écrivains européens, dont Bergman lui-même.
Son influence sur le cinéma européen a été considérable, puisqu'elle a remporté presque toutes les distinctions majeures, des prix honorifiques Amanda en Norvège et Guldbagge en Suède à un Oscar d'honneur.
Au-delà du grand écran, Ullmann défend des causes humanitaires en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF et cofondatrice de la Commission des femmes réfugiées. Elle laisse derrière elle un héritage marqué par son talent, sa compassion et sa créativité inépuisable.
(Olivia Stasse avec Michael Leahy. Photo : ©Nasjonalbiblioteket, CC BY 3.0)






Liens Rapides