Le 25 septembre 2023, une étude scientifique publiée dans la revue Nature Geoscience, a complètement bouleversé les estimations sur l’avenir de notre chère Terre.
L’équipe internationale qui a mené ces recherches a annoncé que notre planète, d’ici 250 millions d’années, connaîtra des températures extrêmes rendant la vie humaine impossible, indique le site Swigg. Mais alors que les prévisions précédentes situaient ce phénomène désastreux dans plusieurs milliards d’années, de nouvelles observations révèlent que de telles conditions climatiques deviendront invivables bien plus tôt que prévu.
Le climat global modifié en profondeur
Selon les chercheurs, dans 250 millions d’années, un nouveau supercontinent appelé Pangée Ultima sera formé par la fusion des plaques tectoniques. Un phénomène qui n’est pas étranger à la terre et qui aura pour conséquence de modifier en profondeur le climat global. Et, lorsque cette fusion des continents a lieu, elle influence les courants océaniques et atmosphériques de manière considérable, provoquant une hausse inévitable des températures. Augmentation du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, activité volcanique intensifiée, diminution des océans capables d’absorber les gaz à effet de serre, s’ajoutent à ce changement drastique de climat.
Comme le rapporte Swigg, "la combinaison entre des températures élevées et une humidité excessive créera un environnement où la survie des mammifères, y compris les humains, deviendra pratiquement impossible." D’après les scientifiques, ce sont 92 % des terres émergées qui ne seront plus habitables, les températures corporelles ne pouvant plus être régulées par notre transpiration. Dans certaines régions du monde, où le changement climatique a déjà bien entamé son œuvre, ce phénomène a déjà été observé, créant d’importantes vagues de chaleur. Des limites physiologiques commencent à être franchies au Moyen-Orient et en Asie du Sud (avec des températures supérieures à 50°C).
L'humain, impuissant
Alors que la formation et la séparation des supercontinents suivent un rythme naturel s’étendant sur des centaines de millions d’années, cette fois-ci, les conditions climatiques pourraient être bien plus intenses que lors de précédentes fusions.
A l’échelle humaine, cette échéance si lointaine ne représente pas grand chose, mais elle illustre combien la Terre et son climat sont en constante évolution et à quel point notre planète subit des perturbations naturelles face auxquelles l’humain est impuissant.
(Raphaël Liset - Source : Swigg - Illustration : Unsplash)
Liens Rapides