Les scientifiques alertent : la Terre pourrait être touchée par des débris lunaires si l’astéroïde 2024 YR4 entrait en collision avec la Lune dans sept ans.
L’astéroïde, large de 60 mètres, a 4,3 % de chances de percuter la Lune le 22 décembre 2032, selon les estimations actuelles. En cas de choc, des fragments issus de la collision pourraient être propulsés vers la Terre et endommager potentiellement des satellites en orbite.
Des simulations menées par le Dr Paul Wiegert de la Western University in Ontario suggèrent que 2024 YR4 pourrait frapper la surface lunaire à une vitesse de 46 800 km/h, créant un cratère de près d’un kilomètre de diamètre.
Des débris en direction de la Terre
Si l’astéroïde heurte la zone adéquate, entre 10 % et 30 % des débris pourraient être redirigés vers la Terre, d’après les modèles de Wiegert.
Interrogé par New Scientist, le Dr Wiegert a expliqué : "Nous avons été un peu surpris par la possibilité qu’une quantité importante de matériau atteigne la Terre. Intuitivement, la Terre semble en fait être une petite cible vue de la Lune, et donc l’on penserait que très peu de matière toucherait la Terre – mais il s’avère que la gravité terrestre peut concentrer cette matière dans certaines conditions."
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Mail - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides