La technique du double arrêt dans les stands est manifestement un couac au Grand Prix de Monaco. C’est resté une procession pour les premiers et un embouteillage plus ou moins provoqué pour les suivants.
La stratégie des Williams leur a permis de conserver leurs places au Grand prix de F1 de Monaco de 2025. La tactique ? Laisser filer le premier pilote pendant que l’autre fait bouchon pour avoir assez d’écart pour ne rien perdre aux deux arrêts obligatoires. Plus fort encore, celui qui faisait bouchon a pu "dépasser" son co-équipier qui gérait l’embouteillage le temps du passage au pitstop. Un ballet qui a agacé Mercedes, en particulier le pilote Russell. Lequel finira par "péter un câble" en dépassant Albon en coupant la chicane après la sortie du tunnel. Ce qui est interdit. George Russell a finalement été pénalisé pour cela. Et pourtant si c’était ça la solution ?
Nouvelle règle
Pour donner un peu de piment à la course, la FIA a décidé d’imposer deux arrêts aux stands au GP de Monaco en 2025. Les F1 actuelles sont devenues trop larges pour effectuer des dépassements dans ce mythique tracé urbain, incontournable du calendrier. Or, le résultat a été une course d’un grand ennui. Et cela n’a pas changé grand-chose, sauf dans le casque des pilotes Mercedes bloqués durant tout le défilé. Pourtant, il pourrait y avoir une autre règle. Un truc vu en championnat amateur de karting sur un circuit indoor un peu serré : le short-cut.
C’est quoi donc ?
La technique du shot-cut ? Il s’agit d’un petit raccourci. Ainsi, la fameuse coupure de chicane de Russell pourrait l’être "légalement" 1 ou 2 fois par pilote dans la course. La stratégie consisterait à le faire au bon moment. Sauf lors des 5 premiers tours, par exemple. Le petit passage de dépassement pourrait même être redessiné avec un tracé à suivre pour limiter l’avantage et éviter qu’il soit confondu avec une perte de contrôle (et retour à la place initiale pour sortie de piste). Cela pourrait être une solution pour forcer les mutations dans le classement, tout en gardant un seul arrêt au stand obligatoire. Ou alors, on ne change rien du tout, sans arrêt obligatoire, et on regarde passer le train de F1 en espérant l’une ou l’autre touchette sur le rail, voire une (vaine ?) tentative à la hussarde pour faire bouger le classement en live.
(Olivier Duquesne – Picture : © picture alliance / kolbert-press | kolbert-press/Christian Kolbert)
Liens Rapides