Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Suisse accorde l'immunité à Poutine pour négocier la paix

parFlorian Montero
|
29 Aug 2025 11h00
boat on water
© Unsplash

Malgré la condamnation de la Cour pénale internationale, la Suisse affirme qu'elle n'arrêterait pas Vladimir Poutine s'il venait sur son territoire pour des pourparlers de paix.

Cette déclaration intervient alors que le président américain Donald Trump et plusieurs dirigeants européens se sont récemment réunis pour discuter d'un éventuel plan de paix pour l'Ukraine. Au cours de ces discussions, M. Trump a suggéré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine pourraient enfin tenir des pourparlers directs.

Le président français Emmanuel Macron a laissé entendre que Genève pourrait être un lieu approprié pour de telles négociations, et le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis s'est montré ouvert à cette idée.

"Nous avons toujours fait part de notre volonté, mais cela dépend naturellement de la volonté des grandes puissances", a déclaré M. Cassis.

Le ministre a également souligné que, bien que la Cour pénale internationale ait émis un mandat d'arrêt contre M. Poutine, la Suisse lui accorderait l'immunité diplomatique s'il venait dans le pays pour des pourparlers de paix.

À ce jour, le Kremlin n'a confirmé aucune rencontre entre les deux dirigeants.

(FM avec QG - Source : Politico - Photo : ©Unsplash)