La Slovaquie va opposer son veto au nouveau paquet de sanctions de l’Union européenne (UE) contre la Russie, soumis au vote ce vendredi, à Bruxelles, estimant que sa demande de modification d’un acte législatif visant à interdire totalement l’acheminement de gaz russe vers l’Europe à partir du 1er janvier 2028 a été ignorée.
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, Robert Fico, qui participe au sommet des dirigeants de l’UE qui se tient à Bruxelles, a réaffirmé la position de son pays, selon laquelle l’acte législatif proposé par la Commission européenne sous le nom de "RepowerEU" est bien plus préjudiciable à ses intérêts économiques que le nouveau paquet de sanctions, le dix-huitième. C’est pourquoi Bratislava exige une modification en profondeur de cette proposition avant de donner son feu vert aux nouvelles sanctions.
Contrairement aux paquets de sanctions, qui exigent l’unanimité lors des votes, l’acte législatif peut être adopté à la majorité qualifiée. "Le même acte législatif visant à stopper le flux de gaz russe à partir du 1er janvier 2028, nous le considérons comme un paquet de sanctions aux conséquences bien plus importantes", a déclaré Fico.
(AmBar - Source : Facebook - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides