Le président russe Vladimir Poutine a déclaré publiquement que l'amitié entre la Russie et la Chine était inébranlable. Il a ajouté que leur coopération stratégique, militaire et économique était entrée dans un âge d'or.
Mais selon le New York Times, dans les couloirs de la Loubianka, le siège du FSB, les fonctionnaires chinois sont qualifiés "d'ennemis".
Selon le document, une unité du FSB a averti que la Chine représentait une menace sérieuse pour la sécurité de la Russie. Ses officiers affirment que Pékin tente de plus en plus de recruter des espions russes et d'acquérir des technologies militaires. Parfois, ils attirent des scientifiques russes mécontents.
Ils affirment que la Chine espionne les opérations militaires russes en Ukraine pour se renseigner sur les armes et les méthodes de guerre occidentales. Les officiers de renseignement craignent que les scientifiques chinois ne préparent le terrain pour revendiquer le territoire russe. Ils ont également averti que les services de renseignement chinois pratiquaient l'espionnage dans l'Arctique. Ils utilisent les sociétés minières et les centres de recherche universitaires comme couverture.
(FM - Source : New York Times - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides