Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Ils ont abordé la situation en Ukraine et réaffirmé le caractère stratégique de leurs relations bilatérales
Au cours de la conversation, M. Poutine, qui, selon l'agence de presse Xinhua, était à l'origine de l'appel, a expliqué la position russe sur la guerre en Ukraine et a salué le rôle de la Chine dans la recherche d'une solution politique. M. Xi, pour sa part, a réaffirmé que Pékin maintiendrait sa position consistant à promouvoir le dialogue et à favoriser un cessez-le-feu, quelle que soit l'évolution de la situation. Xi a déclaré que la Chine se réjouissait du rapprochement entre Moscou et Washington, soutenant l'amélioration des relations bilatérales et encourageant une solution politique au conflit en Ukraine.
"Les problèmes complexes n'ont pas de solutions simples", a déclaré le dirigeant chinois, qui a exhorté toutes les parties à maintenir les canaux de communication ouverts et à poursuivre les négociations. Les deux dirigeants ont souligné le "haut niveau de confiance politique mutuelle et de coordination stratégique" entre leurs pays.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Chine s'est abstenue de condamner l'invasion et a défendu les "préoccupations légitimes en matière de sécurité" de Moscou, réitérant sans cesse la nécessité de résoudre le conflit par la voie diplomatique.
(AnVa - Source : Euronews - Photo : © DPA - ROPI - RPO)
Liens Rapides