Jeudi, le ministre russe de l'économie, Maxim Reshetnikov, a averti que le pays était “au bord” de la récession et que des mesures décisives devaient être prises dans les semaines à venir pour éviter le chaos économique.
Malgré des résultats relativement bons en 2023 et 2024 dans le contexte de la guerre en Ukraine, la Russie est confrontée à une année 2025 beaucoup plus difficile, marquée par des sanctions occidentales sévères, une inflation galopante et des taux d'intérêt extrêmement élevés.
Même en dépensant massivement en temps de guerre, le pays a du mal à rester à flot. M. Reshetnikov a exhorté les dirigeants russes à réagir rapidement, faute de quoi le pays risquerait de sombrer dans une véritable récession économique.
"D'après les données, il y a un ralentissement. Je n'ai pas prédit une récession, j'ai dit que nous étions à la limite", a-t-il déclaré lors d'un forum économique organisé à Saint-Pétersbourg. “Je pense que si les bonnes mesures sont prises, nous pouvons l'éviter”, a-t-il ajouté.
Les entreprises russes en danger
Le PIB de la Russie n'a augmenté que de 1,3 % au cours du premier trimestre de l'année, soit le taux de croissance le plus faible depuis le début de 2023.
Ces derniers mois, certains chefs d'entreprise russes ont publiquement exprimé leur crainte de devoir fermer définitivement leurs portes si les perspectives économiques du pays ne s'améliorent pas rapidement.
(Manon Pierre avec QG - Source : Le Figaro - Image : © Unsplash)
Liens Rapides