Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Russie en guerre contre le Royaume-Uni

parFlorian Montero
|
07 Jun 2025 07h00
Big Ben, Londres
© Unsplash

Une ancienne conseillère de la Maison Blanche a affirmé que la Russie était en guerre contre le Royaume-Uni et que les États-Unis ne pouvaient plus être considérés comme un allié fiable.

Fiona Hill, née dans le comté de Durham, a occupé le poste de principale conseillère sur la Russie au Conseil national de sécurité lors du premier mandat de Donald Trump, et a également contribué auparavant à la stratégie du gouvernement britannique.

"Nous sommes dans une position très difficile", a-t-elle déclaré au Guardian, expliquant que le Royaume-Uni se trouve pris en étau entre "le marteau" de Vladimir Poutine et l’imprévisibilité de Trump.

"La Russie s’est affirmée comme adversaire d’une manière que nous n’avions probablement pas anticipée complètement", a ajouté Hill.

Hill a averti que la Russie cible le Royaume-Uni depuis des années grâce à des cyberattaques, des assassinats et des actes de sabotage, déclarant sans détour : "La Russie est en guerre contre nous."

Hill a également insisté sur le fait que le Royaume-Uni ne devait pas se cacher derrière la puissance militaire américaine au sein de NATO, d’autant plus que le Premier ministre Keir Starmer vient de dévoiler un plan pour renforcer la défense britannique.

(FM avec QG - Source : The Guardian - Photo : © Unsplash)