Les forces ukrainiennes ont récemment capturé deux ressortissants chinois combattant aux côtés de l'armée russe dans la région de Donetsk en Ukraine.
La direction ukrainienne, informée par des responsables du renseignement, croit qu'il est probable qu'il y ait plus de deux individus chinois impliqués.
Le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré que cette découverte soulève de sérieux doutes quant à l'engagement de la Chine à parvenir à une paix durable après plus de trois ans de conflit.
Ni Moscou ni Pékin n'ont commenté ces révélations, alors que la Chine n'a jamais annoncé officiellement le déploiement de troupes en Ukraine. Jusqu'à présent, seule la Corée du Nord a publiquement envoyé un contingent de soldats pour soutenir les opérations de la Russie dans la région de Koursk.
"Nous avons des informations suggérant qu'il y a bien plus de citoyens chinois dans les unités de l'occupant que ces deux-là", a déclaré le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a ajouté : "L'implication de la Chine par la Russie, ainsi que celle d'autres pays, que ce soit directement ou indirectement, dans cette guerre en Europe est un signal clair que Poutine n'a pas l'intention de mettre fin à la guerre."
(AmBar avec QG - Source : BBC - Image : © Unsplash)
Liens Rapides