Le Kremlin a confirmé que l’Ukraine avait ciblé le pont de Kerch en Crimée, mais affirme que l’infrastructure reste opérationnelle, même si des vidéos montrant des explosions sous-marines circulent en ligne.
Mardi, le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé avoir mené une opération spéciale contre cette infrastructure stratégique qui relie la Russie continentale à la Crimée annexée. Selon le SBU, les dégâts causés sont "irréparables".
Il s’agit de la troisième attaque contre le pont de Kerch depuis le début de la guerre à grande échelle en février 2022. Ce pont est considéré comme un axe logistique vital pour l’armée russe, permettant d’acheminer troupes et matériels vers le sud de l’Ukraine.
Pour Kiev, l’occupation de la Crimée est temporaire. La péninsule, annexée par la Russie en 2014, sera rendue à l’Ukraine, assurent les responsables, une fois la guerre terminée.
"Il y a bien eu une explosion. Le pont fonctionne. Le régime de Kiev poursuit ses tentatives d’attaques contre les infrastructures civiles. La partie russe prend les mesures de précaution appropriées, compte tenu de la nature bien connue et évidente du régime de Kiev", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov lors d’une conférence de presse.
L’attaque intervient peu de temps après l’opération "Spider Web" menée avec succès par l’Ukraine, qui aurait détruit plusieurs appareils militaires russes et porté un coup significatif aux capacités aériennes russes.
(FM avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides