Selon un sondage de Gallup, seulement 45 % des Américains soutiennent la politique du président américain.
Lors de leurs cent premiers jours à la Maison-Blanche, aucun autre président n'a reçu si peu de soutien de la part du public américain... A part Donald Trump lors de son premier mandat ! Sa cote de popularité était à peine de 41 %. Entre 1952 et 2020, ce chiffre était en moyenne de 60 %.
John F. Kennedy et Dwight Eisenhower avaient obtenu les cotes moyennes les plus élevées au cours de leur premier trimestre à la tête des Etats-Unis : elles avaient toutes deux dépassé 70 %, selon Gallup. Les moyennes de Jimmy Carter, Barack Obama et Ronald Reagan étaient comprises entre 60 % et 69 %. Quant à celles de George W. Bush, George H.W. Bush, Joe Biden et Bill Clinton, elles se situaient entre 55 % et 58 % au cours de leur premier trimestre.
Les taxes douanières en cause
Selon l'agence de sondage, la faible cote de Trump est principalement due à l'incertitude économique qu'il a causée en imposant des tarifs d'importation. L'annonce de ces taxes douanières a entraîné des pertes significatives sur les marchés boursiers. Et malgré leur mise en pause de 90 jours, les marchés restent instables et des craintes de récession et de ralentissement de la croissance économique persistent.
Samedi, de nouvelles manifestations ont eu lieu dans tous les États-Unis contre les politiques de Donald Trump.
(Manon Pierre avec PP et HL - Source : Gallup.com via HLN - Photo : © DPA picture alliance / Anadolu | Celal Gunes)
Liens Rapides