Le festival de Glastonbury, en Grande-Bretagne, est l’un des événements musicaux les plus connus au monde. Mais malgré ses 125 scènes et plusieurs centaines d’artistes, la véritable vedette du spectacle cette année a été la politique et les conflits
Le groupe de rap irlandais controversé Kneecap a de nouveau fait la une des journaux. Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait déclaré qu’il était "inapproprié" que le groupe se produise, à la suite de précédents propos incendiaires tenus par le trio. Cela a suffi pour qu’ils lancent un slogan "Fuck Starmer". Ils ont également accusé les forces israéliennes de crimes de guerre à Gaza.
Le groupe qui les précédait, Bob Vylan, est allé encore plus loin lorsque des chants "mort, mort à la Tsahal" (Forces de défense israéliennes) ont été diffusés en direct par la BBC.
La tête d’affiche du samedi, Neil Young – qui n’en est pas à sa première controverse – a offert une performance émouvante, dont l’un des moments forts fut la chanson de protestation "Throw Your Hatred Down", à la fois anti-guerre, anti-haine et (sans doute) anti-Trump.
(Anva avec ML - Source : BBC - Photo : © Unsplash - Jay Wennington)
Liens Rapides