Au Japon, Shitsui Hakoishi est une véritable star : à 108 ans, la voilà devenue "plus vieille coiffeuse du monde" (et c’est certifié par le Guinness Book).
Celle qui souhaite prendre sa retraite dans deux ans, vit ce record comme une véritable consécration, qu’elle a d’ailleurs célébré accompagnée de ses deux enfants âgés de 81 et 85 ans. Pour l’occasion, une cérémonie avait été organisée en son honneur dans la ville japonaise de Nakagawa. “Je suis très heureuse. Mon cœur est rempli de joie” a-t-elle confié.
C’est à 14 ans que tout commence, lorsque Shitsui Hakoishi, passionnée par la coiffure, entame une formation. Issue d’une famille d’agriculteurs, la jeune femme quitte alors sa campagne pour travailler en tant qu’apprentie dans un salon à Tokyo, où elle décrochera son diplôme 4 ans plus tard, rapporte le média Demotivateur.
Après les ruines de la guerre, on reconstruit
Shitsui Hakoishi, encouragée par son époux, ouvre son propre salon de coiffure dans les années 1930. Quelques années plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclate, son mari rejoint le champ de bataille et y perd la vie. Durant cette période sombre de l’histoire, le salon de coiffure du couple est “réduit en cendres lors du bombardement aérien de Tokyo par l’armée américaine”, indique le Guinness des records dans un communiqué. Peu de temps avant ce bombardement, la mère de famille avait pris la fuite avec ses deux enfants.
Et c’est 8 ans après la guerre que Shitsui Hakoishi ouvre un autre salon à Nakagawa, où elle professe encore aujourd’hui, précise Demotivateur. Bien qu’elle vive dans une maison de santé, la centenaire pète la forme. “Je ne sais pas combien de temps je pourrai tenir. Mais je continuerai aussi longtemps que possible”, a-t-elle affirmé.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides