Voici comment le classique "God Only Knows" a été créé par Brian Wilson des Beach Boys
Dans la liste des grandes chansons que Brian Wilson a écrites pour les Beach Boys, "God Only Knows" occupe une place à part. C'est un morceau typiquement Brian Wilson. En un peu plus de 2’30, il réunit des éléments d’inspiration baroque, des changements d’accords inattendus, des instruments inhabituels (y compris des gobelets en plastique) et les somptueuses harmonies vocales qui faisaient la marque de fabrique des Beach Boys.
Entre les mains d’un compositeur moins talentueux, cela aurait pu donner un assemblage prétentieux. Brian Wilson, décédé le 11 juin, et le co-auteur Tony Asher en ont fait une chanson d’amour adolescente, touchante, d’une simplicité trompeuse. Elle est devenue l’une des chansons les plus interprétées de Wilson, que Paul McCartney a qualifiée de "plus grande chanson jamais écrite".
Bono de U2 a d’ailleurs déclaré que l’arrangement de cordes était "preuve irréfutable de l'existence des anges". Barry Gibb des Bee Gees s’est exclamé : "Ma première pensée a été : 'Oh là là, je perds mon temps, comment pourrais-je rivaliser avec ça?' ”
Bien que "God Only Knows" soit agréable à écouter, il s’agissait d’une chanson très exigeante à enregistrer. Le cœur du morceau a été créé dans un studio d’Hollywood par vingt musiciens. Wilson était réputé pour sa minutie dans la recherche du son parfait. Il a fallu plus de vingt prises pour obtenir le résultat souhaité. De nombreux passages vocaux ont été ajoutés par la suite. Asher, le co-auteur, se souvient que Wilson avait "passé plus de temps à peaufiner l’instrumental qu’à écrire le texte !"
"God Only Knows" est devenu un immense succès pour les Beach Boys et a depuis été reprise par de très nombreux artistes. L’une des versions les plus impressionnantes reste celle produite par BBC Music pour l’association Children in Need, en 2014. On y retrouve Pharell Williams, Chris Martin, Kylie Minogue et Elton John, qui a d’ailleurs affirmé : "Il a été la plus grande influence de toute ma vie dans l’écriture de chansons ; c’était un génie musical et un révolutionnaire. Il a repoussé les limites de l’écriture musicale et a changé la musique pour toujours."
(AnVa avec Michael Leahy. Source : Genius, Wikipedia - Photo : © DPA - Awais Butt - Avalon)
Liens Rapides