Une photo iconique, considérée par beaucoup comme la plus célèbre photo sportive de tous les temps, a été prise il y a exactement 60 ans, le 25 mai.
Le 25 mai 1965, Muhammad Ali et Sonny Liston s'affrontaient pour le titre des poids lourds à Lewiston, dans l'État américain du Maine. C'était leur deuxième rencontre, après qu'Ali ait surpris tout le monde en prenant le titre à Liston le 24 février 1964.
Après 1 minute et 44 secondes dans le premier round, Ali a porté un coup droit puissant et Liston est tombé au tapis. Ali s'est penché sur son adversaire et aurait crié : "Relève-toi et bats-toi, idiot !". C'est précisément à ce moment-là que Neil Leifer, un photographe indépendant de 22 ans travaillant pour Sports Illustrated, a appuyé sur le déclencheur de son appareil photo.
Ce cliché d'Ali debout au-dessus de Liston à terre, est, 60 ans plus tard, considérée par beaucoup comme la photo sportive la plus iconique de tous les temps.
Pas de couverture, mais une renommée grandissante
Cette photo, qui n’avait même pas fait la couverture du célèbre magazine sportif américain, n’a cessé de gagner en prestige. Dans une interview accordée au New York Times, le photographe explique la raison de cette renommée : "C’est une photo d’un jeune Ali, sur le ring, plus impressionnant que jamais. Un personnage charismatique, un boxeur confiant et talentueux, un homme exceptionnel. C’est ainsi que les gens veulent se souvenir d’Ali."
A savoir que Muhammad Ali a remporté le combat par KO au premier round. Dans sa carrière professionnelle, il a remporté 56 de ses 61 combats, dont 37 par KO. Ses succès lui auront coûté beaucoup : en 1984, le boxeur avait révélé souffrir de la maladie de Parkinson. Il est décédé en 2016, à l’âge de 74 ans.
(Olivia Stasse avec DC - Source : Wikipédia, NYT - Photo : © picture-alliance / United Archives/TopFoto | 91050/United_Archives/TopFoto)
Liens Rapides