La NASA a détecté une anomalie qui attire l'attention des scientifiques du monde entier.
L'anomalie, située dans l'océan Atlantique Sud et s'étendant jusqu'à certaines parties de l'Amérique du Sud, se manifeste par un trouble croissant du champ magnétique terrestre.
Connue sous le nom de South Atlantic Anomaly (SAA), cette zone se caractérise par des niveaux de radiation anormalement élevés en raison de la proximité de la ceinture de radiation intérieure de Van Allen avec la surface de la Terre. L'anomalie affaiblit le champ magnétique à cet endroit, permettant à davantage de rayonnements cosmiques de pénétrer dans l'atmosphère.
Les experts sont de plus en plus inquiets à mesure que la SAA continue de s'étendre, son origine restant inconnue. L'accroissement de la taille de l'anomalie représente un véritable risque pour les satellites et les engins spatiaux qui traversent cette région. L'augmentation des radiations peut perturber les équipements électroniques embarqués, mettant potentiellement en danger les missions spatiales.
À l'avenir, l’expansion de l'anomalie pourrait entraîner des perturbations dans les communications, les satellites devenant plus vulnérables à l’exposition aux radiations.
Les scientifiques pensent que la SAA est liée à un affaiblissement plus vaste et durable du champ magnétique terrestre, un phénomène à l’œuvre depuis plusieurs décennies.
(MaSi avec QG - Source : Sustainability Times - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides