La Nasa lance un concours plutôt spécial, ouvert à tous. Et si vous trouvez la solution au défi proposé, vous pourrez toucher le pactole !
Récemment, l’agence spatiale américaine a envoyé une nouvelle sonde, baptisée “Athena”, sur la Lune. L’objectif ? Forer le sol à l’aide de divers instruments afin d’y chercher de l’eau et d’autres ressources. La mission Artemis III a aussi pour but de renvoyer des humains sur la Lune dans deux ans, en 2027. En outre, la Nasa souhaite créer des bases permanentes sur le satellite naturel de la Terre ; celles-ci serviront d’étapes de transition pour aller sur Mars, renseigne le média Linternaute.
Et pour que cette mission soit un véritable succès, l’agence spatiale lance un challenge particulier, ouvert à tous (pas uniquement aux scientifiques). A la clé ? 3 millions de dollars, soit près de 2,8 millions d'euros pour ceux qui relèveront le défi.
Attention, le "LunaRecycle Challenge" prendra fin le 31 mars 2025.
Bye bye les déchets
Trouver de nouvelles solutions de tri des déchets (vêtements, instruments d’expérimentation, emballages alimentaires…) générés par les missions lunaires, voilà l’objectif du concours. Et la Nasa de préciser : "Alors que nous nous préparons à de futures missions spatiales habitées, il faudra réfléchir à la manière dont les différents flux de déchets, y compris les déchets solides, peuvent être minimisés, ainsi qu'à la manière dont les déchets peuvent être stockés, traités et recyclés dans un environnement spatial afin que peu ou pas de déchets n'aient besoin d'être renvoyés sur Terre". Jusqu’à présent, les astronautes sont chargés de stocker certains déchets afin de les ramener et de les recycler sur Terre. Pour les missions sur la Lune, ce système ne sera plus suffisant.
Un concours en deux étapes
Deux phases constituent le concours. Comme le rapporte Linternaute, la première phase sera centrée sur la construction de prototypes, sur "la conception et le développement de composants matériels et de systèmes pour le recyclage". Deux mois plus tard, la Nasa désignera un grand gagnant et mettra en place la seconde phase du challenge, autour de la numérisation, de "la conception d'une réplique virtuelle d'un système complet de recyclage des flux de déchets solides sur la surface lunaire et de fabrication de produits finis". Vous pourrez participer aux deux volets ou à l’un ou l’autre, au choix.
Dans un communiqué, Amy Kaminski, responsable du programme Prix, défis et financement participatif de la NASA, souligne : "Avec ce défi, nous cherchons à faire connaître au public des approches innovantes en matière de gestion des déchets sur la Lune et nous souhaitons que les leçons apprises soient appliquées sur Terre pour le bénéfice de tous".
(Raphaël Liset - Source : Linternaute - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides