L’astéroïde 2024 YR4 n’est plus censé entrer en collision avec la Terre. La NASA estime désormais que c'est la Lune qui pourrait se trouver sur sa trajectoire.
Selon l’agence spatiale américaine, il existe actuellement 4,3 % de chances que l’astéroïde frappe la Lune le 22 décembre 2032. Si cela se produit, l’impact pourrait être visible depuis la Terre, des projections de matière pouvant être observées depuis la surface.
L’astéroïde, découvert l’année dernière, avait d’abord alarmé les scientifiques qui craignaient un impact avec la Terre au cours des sept prochaines années. De nouveaux calculs ont cependant écarté ce scénario.
Pas avant 2028
"À mesure que de nouvelles données arrivent, il est normal que la probabilité d’impact évolue", a indiqué Molly Wasser, responsable des affaires publiques au sein du Planetary Defense Coordination Office de la NASA.
En outre, la NASA indique qu’aucune nouvelle mise à jour concernant la trajectoire de l’astéroïde ne sera possible avant 2028, date à laquelle il redeviendra observable.
Même si 2024 YR4 devait frapper la Lune, cela n’aurait pas d’impact sur l’orbite terrestre autour de celle-ci, a confirmé la NASA.
(Raphaël Liset avec QG — Source : The Daily Mail — Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides