En réponse au refus persistant de Moscou de s'engager dans des négociations de paix sur l'Ukraine, le Royaume-Uni a intensifié ses sanctions économiques à l'encontre de la Russie de Vladimir Poutine, en se concentrant sur les secteurs financier, militaire et énergétique.
Londres a annoncé de nouvelles mesures financières visant 30 entités soutenant directement ou indirectement l'effort de guerre de la Russie.
Parmi les principales cibles figurent 20 pétroliers appartenant à la “flotte fantôme”, utilisée par Moscou pour contourner les sanctions internationales. Des sanctions ont également été imposées à Orion Star Group LLC et à Valegro LLC-FZ, deux sociétés chargées de l'armement et de l'exploitation de ces navires.
Empêcher la guerre barbare du Kremlin
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré : "Ces sanctions frappent le cœur de la machine de guerre de Poutine, l'empêchant de poursuivre sa guerre barbare en Ukraine. Nous savons que nos sanctions frappent fort, alors tant que Poutine fera preuve d'un mépris total pour la paix, nous n'hésiterons pas à continuer à serrer la vis".
Et d’ajouter : “La menace que représente la Russie ne peut être sous-estimée, et je suis donc déterminé à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre sécurité nationale et assurer la sécurité de notre pays”.
(Manon Pierre avec QG - Source : GOV.UK - Illustration : © Unsplash)
Liens Rapides