

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a déclaré vendredi que le président russe Vladimir Poutine avait commis une erreur en envoyant une délégation sans personne de rang ministériel aux négociations d'Istanbul pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
"Je pense que Poutine a commis une erreur en envoyant une délégation de bas niveau dirigée par son historien. La balle est dans son camp, il doit vouloir jouer et être sérieux dans sa volonté de paix. Toute la pression est maintenant sur Poutine", a déclaré M. Rutte à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana.
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi que l'Union européenne préparait un nouveau paquet de sanctions contre la Russie qui comprendra, entre autres, des mesures contre les gazoducs Nord Stream 1 et 2 et contre le secteur financier.
À son arrivée au sommet de Tirana, Mme Von der Leyen a souligné que le nouveau paquet de sanctions constituera une réponse à l'attitude, ces derniers jours, du président russe Vladimir Poutine, qui a publiquement appelé à un cessez-le-feu qu'il n'a pas respecté, qui a rejeté la proposition ukrainienne d'un cessez-le-feu de 30 jours et qui ne s'est pas présenté aux négociations en Turquie.
(AmBar - Source : Agence - Photo :© DPA - Anadolu - Kremlin Press Office - Handout)






Liens Rapides