Emmanuel Macron vient de l'annoncer : la France intensifiera la pression sur la Russie à partir de la semaine prochaine dans le but de forcer Moscou à parvenir à un accord de paix plus rapidement.
Malgré des discussions avec le président américain Donald Trump, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge des funérailles de Pape François au Vatican, le président français a adopté un ton prudent, notant que la Russie restait une partie cruciale de l'"équation".
Dans une interview accordée à Paris Match, Macron a appelé à l'unité et à la dissuasion tout en exprimant sa satisfaction d'avoir augmenté la pression sur Moscou.
"Dans les huit à dix prochains jours, nous allons accroitre la pression. Ce n'était pas juste que la pression soit uniquement sur l'Ukraine", a déclaré le chef d'Etat français, sans apporter plus de détails sur les mesures qui seraient engagées.
"Nous avons constamment travaillé pour créer un élan afin que le président Zelensky accepte la proposition d'un cessez-le-feu inconditionnel, ce qu'il a fait à Djeddah. Nous avons également travaillé pour aider les États-Unis à obtenir un cessez-le-feu de la part de la Russie", a-t-il ajouté.
(Manon Pierre avec QG - Source : Le Figaro — Image : © Unsplash)
Liens Rapides