
La France a dénoncé les récentes tentatives d'ingérence au Groenland, un territoire convoité depuis longtemps par le président américain Donald Trump.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir d'acquérir ce vaste territoire de glace, propriété du Danemark. Il n’a d’ailleurs pas exclu la possibilité de le prendre par la force.
Lors d'une visite à Nuuk, capitale du Groenland, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a condamné ce qu'il a qualifié d'actions “inacceptables et irrespectueuses” de la part de Washington.
Le Groenland n’est pas à vendre !
La semaine dernière, la télévision danoise avait révélé que trois Américains proches de Trump avaient mené des opérations d'influence au Groenland. “Les manœuvres récentes sont inacceptables et irrespectueuses. On ne reconstruit pas la grandeur d'une nation sur la servitude de ses voisins et de ses alliés. Ni sur la projection d'une domination continentale ou hémisphérique”, a déclaré M. Barrot.
Et d’ajouter : “Le Groenland n'est pas à prendre. Le Groenland n'est pas à vendre”, faisant écho aux propos du président français Emmanuel Macron, qui s'était rendu sur le territoire en début d'année.
(Manon Pierre avec QG - Source : Le Figaro - Photo : © Unsplash)






Liens Rapides