Crit’Air a-t-il du plomb dans l’aile ? Un vote en commission de l’Assemblée nationale française préconise la suppression des zones basses émissions ZFE (LEZ françaises). La décision finale tombera bientôt.
Pour une surprise, c’est une surprise. Non pas que le système Crit’Air français est complexe, mais que la suppression des ZFE ait été votée par une commission parlementaire ce mercredi 26 mars 2025. Ne vous réjouissez pas trop vite si vous avez une voiture d’un certain âge ou si vous voulez vous rendre dans une ville avec LEZ : la fin du système n’est pas encore actée. Toutefois, de nombreuses municipalités freinent des 4 fers pour retarder la mise en place des ZFE, notamment en vue des prochaines élections municipales.
Mise sur pause
Face à la fronde, la commission des lois a fait une proposition qui pourrait déboucher sur un gel des ZFE pour une durée de 5 ans. Après, on verra. Soit, on les supprime, soit on les garde. La motivation des votants est que les mesures environnementales telles que mises en place en France peuvent s’avérer injustes socialement par une partie de la population. En outre, il y a des doutes sur leur efficacité pour améliorer la qualité de l’air. Dès lors, l’avenir des ZFE dépendra notamment des mesures de la pollution dans l’air et de la mise à disposition de réelles alternatives à la voiture individuelle.
Pas tout de suite
Il ne faut donc pas s’imaginer que la vignette Crit’Air peut être jetée à la poubelle dès qu’aujourd’hui ou qu’on peut retourner à Paris avec un Diesel Euro 4. En effet, ce vote a juste initié une proposition de loi qui doit maintenant être examinée, discutée, voire votée par les députés en séance plénière. Sur l’agenda, ce sera le 7 avril prochain. Si elle est votée et acceptée, elle devra ensuite passer par le Sénat avec un risque de navettes en fonction des votes et amendements. Bref, les opposants à Crit’Air et aux ZFE doivent encore retenir leur souffle…
(Olivier Duquesne – Source : LCI, Le Monde, Caradisiac & Le Blog Auto – Picture : © picture alliance / Anadolu | Mohamad Salaheldin Abdelg Alsayed)
Liens Rapides